Dans le livre X des Métamorphoses d'Ovide, lorsque Morphée apparaît à Alcyone sous les traits de son mari pour lui en apprendre la mort, on peut dire qu'il la trompe pour mieux lui révéler la vérité. Et pour Cocteau, je crois (demandons à Alcib, il saura nous le dire!) le poète est un menteur qui dit toujours la vérité. Je sais aujourd'hui grâce à M., Gérard Majax des sciences et vie de la terre, que ce n'est pas le seul...
Petites confidences autour de la table, lancées par un débat sur le manque de moyens : C. et M nous racontent leurs mystifications en travaux pratiques. Si la première fait semblant de regarder un thermomètre et écrit au tableau les chiffres canoniques, l'autre va beaucoup plus loin dans l'esbrouffe : à court d'eau iodée pour prouver la présence d'amidon dans du pain (elle y laisse alors une marque violette), il colore dans son labo une tranche avec du bleu de mythilène (non, ça c'est la capitale de Lesbos; comprendre méthylène). En classe, il montre aux élèves la face vierge de la tranche, débouche un flacon de liquide incolore pour donner le change - c'est de l'acide nitrique, ça pique les yeux! geste de recul ("m'sieur? ça pique l'eau iodée? _ oh que oui!") - et en arrose le pain. Il ne reste plus qu'à détourner leur attention quelques secondes et, d'un geste preste et enlevé, retourner la tranche! CQFD Le procédé tient de l'escroquerie mais la vérité scientifique est rigoureuse!
Notre prestidigitateur, c'est une toute autre histoire, pris de cours par la distraction de la laborantine, s'est retrouvé une fois avec des souris congelées moins d'une heure avant sa séance de dissection. Il s'est rendu en catimini à la cantine et, tout en conseillant à ses collègues de manger froid, a placé ses bestioles dans le micro-ondes. La séance se passe bien, mais quelque chose intrigue les élèves... Pourquoi est-ce chaud à l'intérieur? C'est parce que les souris vienent d'être tuées, évidemment!
G.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire