10 août, 2006

Hérédité

Quand je vivais encore chez mes parents, à chaque fois que je ramenais des amies à la maison (bizarrement, je ne m’enfermais jamais avec elles dans ma chambre…), c’était toujours le même refrain :
« Qu’est-ce qu’elle est belle ta mère !»
Quand mon père était là aussi, certaines rajoutaient, peut-être un brin gênées : « Et ton papa est très gentil… ».Evidemment, pour tout fils qui se respecte, a fortiori quand il préfère les garçons, notre mère est la plus belle femme au monde. Mais objectivement, pour avoir vu des photos de jeunesse de ma maman, je peux vous certifier qu’elle aurait fait un bien joli mannequin… Je n’étais pas peu fier d’aller aux réunions parents-profs avec elle, d’une part parce qu’elle n’avait que des louanges à entendre sur sa progéniture, d’autre part parce que j’étais persuadé qu'elle éblouissait mes profs.

Passée la satisfaction d’avoir épaté les copines, je me rendais bien compte qu’il y avait quelque chose d’assez vexant dans une surprise aussi sincèrement manifestée. Etait-il si inimaginable que ma mère soit une beauté ? D’accord, j’étais je suis une petite chose chétive, mais ma mère m’a quand même transmis la moitié de mon patrimoine génétique (dont le huitième de sang italien) : j’ai eu le droit au daltonisme, à la peau fragile et à la circulation sanguine calamiteuse, pourquoi est-ce que je n’aurais pas aussi les bons côtés, hein ?

Du coup, à 14 ans, j’avais acquis la certitude qu’à 15 ans, je serai devenu une splendeur ; à 14, je pensais que ce serait à 15 ; à 15, j’avais grand espoir qu’à 16 ans, je deviendrais le genre de bombasse sur lequel on se retourne dans la rue. N’importe quoi ! Cela dit, j’attends toujours !
Si ça tombe, tiens, j’aurais mieux fait de naître avec deux X !

G.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

En fait, c'est toi Gigi !

Alcib a dit…

Tu veux dire que V. t'a choisi sur une promesse non encore réalisée ? Faut le remercier, ce V. ;o))

Les caractéristiques physiques, tu les as (j'ai vu des photos de toi et tu es loin d'être une « pauvre petite chose chétive »). Ce qui pourrait ajouter à ton charme (je parle sans savoir vraiment puisque je ne t'ai pas vu bouger, en personne), c'est de projeter un peu plus d'animalité, d'érotisme, pour « incarner » ton côté aérien (Gémeaux) ;o)))

Rafaele a dit…

Ma théorie quand j'étais petit était la suivante : deux parents laids donnent des enfants beaux, deux parents beaux donnent des enfants laids... J'ai lgtps essayé de vérifier la théorie ! Puis je me suis arrêté quand il a fallu l'appliquer à moi-même. Par respect pour moi, par respect pour mes parents :o)

ps : je n'ai jamais vérifié la composante, un père beau, une mère laide, ou un père laid, une mère belle... Tout un travail !

Les Pitous a dit…

Alcib => Merci. Je ne peux rien ajouté de plus!

Rafaele =>En appliquant des principes mathématiques (je sais que tu n'es pas plus matheux que moi mais bon, faisons semblant), ça donnerait plutôt :
* deux parents laids = un enfant beau
* deux parents beaux = un enfant beau
* un parent beau + un laid = un enfant laid (pire : des jumeaux laids)
car : les + s'ajoutent, les - se neutralisent...

Cela dit, je ne crois pas que ça marche comme ça.

Les Pitous a dit…

Je veux rectifier : mon père, dans sa jeunesse, était très bien physiquement! Il n'a pas idéalement négocié le passage à un mode de vie sédentaire, c'est tout!

Anonyme a dit…

Il fallait bien sûr lire AJOUTER et non "ajouté". Merci d'avoir rectifié!

Les Pitous a dit…

En fait, c'est pas compliqué d'avoir plein de commentaire sur un blog : il suffit de les écrire soi-même!

Les Pitous a dit…

Alcib, comme tu le pressens, la promesse se réalise chaque jour depuis bientôt presque huit ans.
J'adore ma belle-mère, non parce qu'elle a une classe folle, mais surtout parce qu'elle m'a donné le pitou qui me manquait.
Et beau-papa est un amour!
V.