22 juin, 2006

Et un grand soupir de remotivation !

Plus que 12. La pression se lève doucement. Il restera encore à harmoniser l'ensemble.

Il est temps de faire une liste de quelques perles, assez rares du reste, les mauvaises copies versant plus dans l'imposture intellectuelle que dans le grand guignolesque...
  • Des trouvailles langagières : la superchérie, vis-vers-ça, calomniser (je passe sur l'usage calamiteux du passé simple : à l'issue de leurs études secondaires, pourquoi le maîtriseraient-ils mieux qu'en 6ème?), il n'a pas therme (ça, ça reste un mystère, même en contexte).
  • Des formulations malencontreuses : tout le monde cherche à se convoiter; lorsqu'Atalante (Adonis, en fait) meurt durant une chasse, Vénus est très triste et elle continue à faire des fêtes; ils assistent à la levée du roi (je ne pensais pas que Louis XIV était une belette).
  • Une histoire revisitée : La Bruyère était un simple ouvrier, un paysan; Les amours de Zeus et Galilée.
Avoir enduré tout ça - pas sans plaisir, au fond - , je saute de joie à l'idée que 120 corrections devraient financer mon budget cornichons pour la quinzaine semaine!

G.

1 commentaire:

Les Pitous a dit…

j'oubliais Ovide, auteur du 8ème siècle av. J.C. (deux ou trois fois, quand même), et La Bruyère qui se promène du XVI au XVIII ème siècle. Bof, est-on à un siècle près?