24 mars, 2006

Ce que j'ai appris aujourd'hui 3

Révolution en marche à Coucouville : J+4. Examen de mes acquis du jour :
  • Ovide, auteur latin, s'est longuement inspiré de son prédécesseur Fénelon
  • Alcyone est malheureuse, parce que son mari Céyx est parti à la mer (le veinard, dommage qu'avec la tempête qui l'a englouti, il n'ait pas eu le temps de parfaire son bronzage!)
  • un conte merveilleux = un conte qui se termine bien. D'ailleurs dans le-dit conte de Voltaire, il y a un roi et une princesse. CQFD.
  • Au pouvoir en 1789? Louis XIV (on lui aura coupé la tête trois fois aujourd'hui), Napoléon ou encore la bourgeoisie.
  • Avant christophe Colomb, il n'y avait pas d'habitants en Amérique.
Encore une journée riche en enseignement!

G.

3 commentaires:

Alcib a dit…

Que l'on connaisse l'existence de Fénelon, c'est déjà pas mal, non ? ;o)
C'est vrai que les contes sont toujours plus merveilleux quand ils finissent bien ; mais pour moi, ils finissent mieux quand il y a un prince (fut-il petit) au lieu d'un roi.
Louis XIV se laisser couper la tête ? Je serais curieux de voir ça !
Qui a dit que la vie d'enseignant était un long fleuve tranquille ?

Les Pitous a dit…

C'est juste un télescopage fâcheux du programme de terminale L : la jeune fille a simplement oublié au passage que nous en avions fini avec La Bruyère. Faut dire qu'avec les Aventures de Télémaque, il peut passer pour un Antique. Et puis Virgile, Fénelon, ça se ressemble tellement !

Alcib a dit…

C'est vrai qu'avant l'arrivée de Colomb, je me sentais bien seul sur mon continent.