18 mars, 2006

Il m'a dit...

Votre blog, il est trop orienté. Il ne touche pas assez à l'universel pour impliquer ses éventuels lecteurs.

En gros, c'est un blog de profs comme il existe des livres de profs. Cela dit, François Bégaudeau a bien obtenu le 1er prix France-culture-Télérama ( je vous vois venir : c'est un prix décerné à un prof de lettres par des profs de lettres, c'est ça?) pour Entre les murs. Ce bouquin, on me l'a prêté avant que des articles ne fleurissent un peu partout, vantant un façonneur de langage hors-pair. J'ai lu, j'ai souri, puis l'ai mentalement classé dans la catégorie "ouais, et alors ?". Je suis ensuite tombé des nues en entendant la symphonie des louanges. Eh! Et si notre blog, c'était pareil, finalement? Un potentiel succès critique?

La vérité, m'sieur, j'm'en balance. Au bout du compte, c'est pour moi que j'écris, histoire de ne pas perdre la main. Quant à l'état de prof, c'est quelque chose qui vous occupe l'esprit bien plus que 20 heures par semaine (oui, je compte les heures sup'). On ne s'en départ pas en quittant le bahut (départir? tssssss... il a dit aussi que j'employais des mots trop compliqués). Alors, c'est naturel d'en trouver un prolongement sur ce blog. Un sacerdoce? Faudrait voir à pas exagérer!
Tout ça pour dire que j'ai fait une rencontre épatante hier, avec une personnalité hors-norme qui m'a fait mourir de rire, sans pour autant que l'on cesse de se vouvoyer un seul instant. On a parlé coracle et estagnon (j'avoue khoyot, l'estagnon, je ne l'ai ajouté que pour toi!). Comment je l'ai rencontrée? Oh, ça ne va pas vous intéresser : encore une histoire de prof!

G.

4 commentaires:

Alcib a dit…

On ne doit pas faire de discrimination envers les orientations textuelles. Les profs ont le droit d'écrire comme tout le monde, même s'ils écrivent comme personne.

Les Pitous a dit…

Merci Alcib. Je suis content que, malgré toutes tes nouvelles responsabilités, tu trouves le temps de passer par ici et d'y laisser tes empreintes. Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Je voudrais juste dire que vous êtes le premier blog que je prends plaisir à lire, que je reviens lire régulièrement (et je lis même les archives, ce message en est la preuve !). Que je suis sensible à un vocabulaire étendu, ce qui est si rare sur Internet.

MAIS QUE JE NE SUIS PAS PROF !

Les Pitous a dit…

Al => Bienvenue à toi. C'est toujours un plaisir de voir des lecteurs oser laisser un commentaire, surtout quand il est aussi gentil. A bientôt!