06 octobre, 2006

AMAP

Jeudi j'ai adopté un Paysan.
En l'occurence deux paysannes. J'ai adhéré à une AMAP. Non, ce n'est pas un concurrent discount de la référence nationale des gants ménager, mais une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne.
Et c'est super bien.
Pour 7,5 euros par semaine, je pourrai venir chercher un panier de légume hyper frais, non suremballés, produits localement et certifiés biologiques.
Ainsi, je suis reparti avec: une scarole, une livre de pomme de terre, un radis d'hiver, une livre de poireaux, six oeufs, un kilo de poires, un céléri rave et quelques oignons. Imbattable.
En contrepartie, je m'engage vis à vis de mes productrices pour 24 semaines (soit une saison): elles nous bichonnent nos petits légumes, nous conseillent et nous leur offrons la possibilité de vivre de leur terre. Tout le monde y gagne
Vive les AMAP!
AMAP Potager des Rieux
impasse Marcel à Rivery
tous les jeudis soir de 16h30 à 19h30

V.

11 commentaires:

Les Pitous a dit…

et vivent les goudoutes !

Anonyme a dit…

Finalement on trouve des trucs pas mal, en Amiénie, non?
(Pas taper!)

Les Pitous a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Les Pitous a dit…

Chère patate...
Non, quoi qu'en dise la double page de pub dans Télérama!
V.

Alcib a dit…

Quelle bonne idée ! Je connais quelqu'un qui fait cela, à Montréal (est-ce un hasard si elle française d'origine ?) Je vais me renseigner et, quand j'aurai mis un peu d'ordre dans ma vie (ça risque d'être long), je verrai si je peux aussi adopter un jeune paysan ;o)

Anonyme a dit…

Vraiment une bonne bonne idée.. le seul risque en Picardie c'est de devoir bouffer du poireu tous les jours :D

Les Pitous a dit…

Timy => ici, on parle de porions. C'est vrai que si on croule sur les betteraves, on ne peut même pas les manger : elles fermentent pour l'industrie sucrière (d'ailleurs, elles embellissent le paysage : il faut quez je photographie pour vous une de ces pyramides).

Alcib => ici, on a le droit à des doubles pages de pub dans des hebdo nationaux pour Amiens : "le 1er ministre canadien a dit : "inspirons-nous d'Amiens""... On croit rêver!

Pitou G.

Alcib a dit…

Le premier ministre canadien connaît Amiens ? Tiens ! Je croyais qu'il ne connaissait que son rodéo de l'ouest canadien, le Washington de son ami intégriste et Israël.
Et pourquoi donc faudrait-il s'inspirer d'Amiens ? Pour les « porions » ? pour la betterave ou pour les paysans adoptés ?

Les Pitous a dit…

Alcib, il faut que je trouve le moyen d'afficher ici cette fameuse publicité... Si seulement j'arrivais à refaire marcher mon scanner!

Alcib a dit…

Si tu n'y arrives pas, envoie-moi la pub papier et je te la numériserai ; mais si c'est de grand format (journal) je n'y arriverai pas ;o(

Les Pitous a dit…

Je crois que je vais trouver un scanner de ce côté-ci de l'Atlantique ;-)