28 septembre, 2006

Corvée de Quiche

Par un abominable concours de circonstances, je me suis retrouvé promu gardien de 6èmes. CE boulot épanouissant consiste à les regarder répondre aux questions de leur manuel d'histoire. On pourrait penser que répondre à 6 questions du genre "En quelle année les Romains ont-ils pillé le temple de Salomon?" alors que 70 après J.C. est écrit en police 22 sur tous les documents de la double page, ça ne demande pas 50 minutes de dur labeur. Et pourtant...
Au bout d'une demi-heure, une gnommette lève la main.

"M'sieur, j'comprins pô la question 2!
- Dans quelle salle du temple est située l'Arche d'Alliance? Arf! Ouais, effectivement c'est pas évident à comprendre...Dur dur, cocotte, va falloir que tu t'accroches. Bon... Tu sais ce que c'est une salle?
- Uuuuuuuuuui
- Bon. Tu sais ce que ça veut dire "dans"?
- Uuuuuuuuuui
- Bien. Bah félicitations Einstein ! Tu comprends la question, alors!
- Naaaaaaaaaaaaaaan!
- L'Arche d'Alliance, un temple, ça te rappelle vaguement un cours, non?
- Uuuuuuuuuuuuuuuui !
- Bah alors, tu comprends la question!
- Uuuuuui, mais je sais pô quoi répondre...
- Bon. Cherche!"

Cela n'a l'air de rien, mais une heure avec des 6èmes, ça donne des envies de meurtre... Mais comment fait mon homme!

G.

P.S. : Et le pompon, c'est quand l'un de ces amuse-gueule est venu à la fin de l'heure me demander si je connaissais pas X, Y et Geo... La poisse! J'ai fait la nouba avec son frangin !

Aucun commentaire: