08 novembre, 2006

Le syndrôme Muriel

Pourquoi est-ce qu’à chaque fois qu’on nous inflige une comédie sur le mariage, on nous promet la comédie de l’année ? Il y a maintenant une paire d’années, j’ai regardé Muriel, alléché par une bande annonce qui annonçait mensongèrement une grosse poilade. Je n’ai pas regretté, parce que c’est un film fabuleux ; mais il faut avouer qu’en dépit de moments vraiment drôles, c’est une comédie plutôt déprimante.

Lundi soir, j’ai eu l’imprudence de regarder Mariages ! alors que je tiens Jean Dujardin en horreur. Mon homme m’a dit que ça serait drôle, je me suis laissé amadouer par la perspective d’une petite soirée télé en n’amoureux, et il a passé la soirée à téléphoner pendant que je m’enfonçais dans le cauchemar. Là aussi, on avait claironné partout : mouarf, PT2 rire !!!!! Le film est tout ce que vous voulez : glauque, sordide, pompeux, pathétique, pénible, monstrueux, mais drôle (?!), à aucun moment.

Quand on veut faire rire avec le mariage, est-il irrémédiable de flirter avec le tragique ? Même Quatre Mariages et un enterrement, pour le coup très drôle, se sent obligé de finir au cimetière. Il semble que la cérémonie, dont on attend toujours qu’elle soit bien huilée, appelle la glissade (trop d’huile, sans doute). Dans Mariages ! les noces idylliques qui se transforment en cataclysme, ça m’a rappelé l’aîné australien, à une ou deux ou trois moult réserves près :

- Muriel n’est pas un navet

- Muriel m’a fait acheter l’intégrale d’Abba, alors qu’il n’y a positivement aucune chance que j’achète la merdasse bontempi du grand malade mental qui a composé la B.O. de Mariages !

- Les personnages de Mariages ! sont tous grotesques et je plains Lio de tout mon cœur lorsque je repense au dénouement du film et à la dernière image affligeante au symbolisme avarié. C’est con, parce qu’une image finale, comme la dernière ligne d’un roman, a un pouvoir énorme (en tout cas sur moi) et entre pour beaucoup dans l’impression que j’ai d’un film. Alors la femme libre qui va nu pied au beau milieu de la route en suivant les pointillés au son d’un carnage musical, ça tombe totalement à plat. Surtout après la scène clicheteuse du plongeon des deux jeunes mariés et du découpage de cheveux (vous comprenez, une femme aux cheveux longs, elle est forcément prisonnière de ses préjugés petits-bourgeois). Les autres acteurs, je ne peux pas les plaindre : Seigner et Dujardin sont bien assortis à la médiocrité de l’ensemble et Alexis Loret, s’il est un régal pour les yeux, est à ce point l’incarnation du fadasse qu’il n’arrivera jamais à m’apitoyer (pas de pitié pour les top-models ! niak niak niak).

- Muriel est un film cruel et subtil. Dans Mariages ! (qui se montre surtout cruel avec les nerfs du spectateurs), on voit le briquet mais pas la moindre étincelle. Pire que tout, après s’être vaguement montré corrosif, il tombe dans la bluette qui s’acharne à sauver une morale des plus étroites: le Loret ne s’était pas fait sucer par le travelo, finalement, juste par une quelconque connasse (ouf, il est bon pour le mariage, alors ! On a eu peuuuuuur !)

En fait, si ce n’est un thème commun, un décalage énorme entre l’attente et le résultat et le fait que j’ai chialé devant les deux films (mais vraiment pas pour les mêmes raisons !), je m’aperçois que cette comparaison n’a aucun fondement. J’offre donc une pièce montée aux courageux qui ont suivi jusqu’à la fin. Congratulations !

G.



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Muriel on m'en avait tellement parlé que quand je l'ai vu j'ai trouvé ça un peu bof sur le plan comique. Sympa dans son ensemble mais pas non plus la comédie de l'année.

Mariages je l'avais vu au ciné, j'avais bien aimé, mais pareil, ultra-déprimant!!

As-tu tenté "My big fat greek wedding"?
Celui-là je l'avais bien aimé et c'était pas déprimant pour deux sous (en plus c'était avec le mec qui faisait Hayden (je sais pas comment ça s'écrit) dans Sex & the City)

Les Pitous a dit…

Au fait, Patate, je la fais livrer où, la pièce montée? ;-)

Je n'ai pas vu le film dont tu parles, mais je crois que c'est un petit film qui a fait un gros succès (bonne affaires pour le producteur, donc). J'aime bien les Grecs, mais je préférais Berger à Aidan, moi!

Les Pitous a dit…

Ah j'ai oublié. Dans Mariages! Simon Astier (Yvain de Kaamelott) a un petit rôle. Bon, ça ne suffit pas à justifier l'existence de ce film, cela dit!

Anonyme a dit…

Je me suis fait la meme reflexion sur le "ha ben ce n'est pas le travelo qui l'a sucé ouf" très clairement implicite...

Et de même j'ai trouvé ce film vraiment sordide. Un peu trop rocambolesque et cliché. Le coup du père qui se fout de tout le monde.. ha oui mais il a un cancer de la prostate... Mouais leger....

Les Pitous a dit…

C'est la justice immanente : pères indignes, la cancer vous guette!