12 avril, 2007

Crénom

Il est temps que je quitte la région; je commence à comprendre ce genre de blagues :

- Alors, vous l'appelez comment, votre petit bout de chou?
- Gédequin.
- Gédequin? C'est quoi ce prénom?
- Bah quoi! Ma voisine, elle a bien appelé la sienne Jessica!

Etes-vous Picard dans l'âme? L'avez-vous comprise vous aussi? Cette fois, je pense à activer la validation des commentaires...

Nota bene : il y a plusieurs légendes urbaines qui courent sur les noms d'enfants en Amiénie. Légendes urbaines... le doute est permis! Je soupçonne certaines d'être bien réelles! Un collègue demanda ainsi un jour à des parents d'élèves l'origine du prénom de leur fils, Ioni; d'autres se sont extasiés devant le si original Merline. Tout cela n'est pas si exotique qu'on aurait pu le penser... Allez, dites-moi que vous avez compris!

G

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon j'ai compris la strcuture de la blague je pense.. mais il me manque la connaissance du patois :
Gédequin = j'ai deux quins
Jessica = j'ai six cas

Mais alors qu'est ce que ca peut etre un "quin"? C'est un cas soc'?

Anonyme a dit…

"ca" c'est chats? Et "quin" c'est chiens? J'ai 6 chats et j'ai 2 chiens??
(Elle est nuuuulle, il est VRAIMENT temps de partir)

Anonyme a dit…

Aaah, merci Patate, excellent ! Je connaissais l'histoire du chat qui s'appelait Iedoushka, ce que tout le monde prenait pour nom nom russe, alors que ça voulait dire "il est doux ce chat". :-)

Les Pitous a dit…

Alors merci à mon homme qui, pour une fois qu'il fourre son museau minou dans notre blog, valide des messages alors qu'il ne fallait pas!!!
Donc ce n'est plus la peine de jouer, il n'y a plus le moindre suspense sur Jessica et Gédequin, Madame Patate a trouvé la bonne réponse...

Ah si, il reste Ioni et Merline! A vos claviers!

@ Anna : c'est quoi cette histoire de chat russe? C'était un Bleu russe, au moins?

Les Pitous a dit…

Au fait Patate : tu as l'âme d'une Picarde! Félicitations! Cela ne t'ennuie pas que je t'appelle Madame Betterave, à partir d'aujourd'hui?

Anonyme a dit…

J'imagine que Merline ne vient pas de Merlin; ce serait trop simple...

Anonyme a dit…

alors voyons est ce que le "jessica" ne correpondrait pas à " j'ai 6 chats"? du coup le "Gédequin" renverrait à "j'ai des chiens?" ou alors peut etre que je vois trop loin! llol

Anonyme a dit…

Merline c en hommage a l'arriére grande tante Linne que tout le monde appellai la "mére linne" ...
et Ioni, parceque c'est l'enfant de deux prof de chimie, qui comme chacun le sait, étant prof n'arrive jamais a sortir de leur boulot et aprés avoir hésité entre cation et anion ont fini par tranché avec ion, mais bon ça fai simple alors comme ils révaient tout les deux de plage et de sable fin, de sentir le vent iodé de la cote... L'iode "I" et voila! Ioni!!!!

Les Pitous a dit…

Sampsychote => Alors pour "J'ai six cats" et "J'ai deux quins", tu as tout bon. Ton effort pour Merline et Ioni est apprécié, mais tu es loin du compte. C'est beaucoup plus simple que ça :->

Anonyme a dit…

En authentique Picarde, j'ai bien compris Merline, Ioni, et Jessica, mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec Gédequin. Encore des efforts à faire avant de partir les Pitous !
(Aparté : mais comment peut-on préférer Mortagne-au-Perche à l'Amiénie !!??)
(Pardon, c'est mon côté picarde exilée qui s'indigne)

Alors si je ne m'abuse, Merline = Maryline ; Ioni = Johnny.
Non ?

Amélie

Les Pitous a dit…

Grâce à Madame Patate et Amélie, nous avons donc la totalité des résultats. Récapitulons :

- J'ai six chats et J'ai deux chiens (On pourrait imaginer une variante Gévinteglène = j'ai vingt poules)

- Bah quoi, vous connaissez pô Ioni Halliday et Merline Monroe?

Anonyme a dit…

Ah la cluture !! yak ça :o)

Anonyme a dit…

Ah la cluture !! yak ça :o)