04 décembre, 2005

Aporie

C'est inéluctable et incontournable. Il y a là une pierre d'achoppement entre Guillaume et moi.
Impossible de trouver suspension à nos plafonds. Le Palais du Luminaire n'aura ébloui aucun de nous: Guillaume trouve au mieux que c'est quelconque, ce qui finit par émousser mon enthousiasme et tarir le flot de mes propositions, flot modeste il est vrai.
Je voudrais des éclairages contemporains, si possible poétiques, quand mon cher et tendre ascète n'attend qu'une sobriété de bon aloi mais qui confine à l'anonymat.
Question: y aurait-il surinvestissement symbolique de notre (ma?) part dans cette histoire d'illuminés?

V.

5 commentaires:

khoyot a dit…

Et pourquoi ne pas les créer vous-mêmes?
Retour en enfance au grand atelier bricolage...

Les Pitous a dit…

PAS DE LOISIR CREATIF EN AMEUBLEMENT, JE VOUS EN CONJURE! Pour avoir vécu, bien contre mon gré, dans une chambre dont le lustre était une roue de vélo ornée de briquettes de lait aromatisé, et décoré jusqu'en JUIN d'un sapin de noël déplumé, j'ai droit au BEAU! Merci...

G.

Alcib a dit…

Pourquoi ne pas aller à l'essentiel pour le moment et attendre le coup de foudre partagé pour l'achat de la suspension permanente ?
Faut-il vraiment une suspension ? La tendance n'est-elle pas aux éclairages localisés (lampes de tables, torchères, appliques murales, etc.)?
Personnellement, pour le plafond, à défaut du lustre de cristal de bohème ou de verre de Murano, je préfère la sobriété... J'aime beaucoup aussi les boules de papier blanc (les grosses) ;o)
Mais pour vraiment donner des conseils éclairés, il faudrait savoir exactement ce qu'il faut éclairer, ce que l'on attend de cet éclairage (utilitaire ou décoratif), le genre d'ambiance qu'il faut créer, la couleur des murs et des meubles, etc... Préciser la question, c'est trouver déjà sa réponse...

khoyot a dit…

Oups! je retire ce que j'ai dit donc, mauvaise idée (quoique la roue de vélo a l'avantage de l'originalité certes)

Bon ben... je vais me contenter d'un "Bon courage dans vos recherches" alors

Les Pitous a dit…

J'ai bien pensé à la création d'une suspension à partir d'un mobile porte-photo munis de pinces crocodiles sur lesquels j'aurais clipsé des petites feuilles de papier calque (de couleur?) visant à tamiser la lumière... mais je crains que l'effet soit saisissant d'horreur et comme vous avez pu le constater, j'ai un militant anti-loisirs créatifs à la maison. Alors... je sens que je vais me rabattre sur le lampion en papier, facile à placer et à changer quand on trouvera mieux.
D'autant qu'on peut les customiser ces petites choses... ;-)

V.