12 décembre, 2005

Temple du Savoir Rebelote

Un élève de terminale L, dont on ne saurait soupçonner la bonne foi, m'a curieusement demandé à la fin du cours ce qu'était un sphyncter (sans aucun rapport avec la leçon du jour, j'en prête serment!). Perplexe mais néanmoins serviable, je lui réponds que ce mot désigne un anneau. Afin de lui épargner le ridicule de proposer à sa fiancée (?) de lui passer un sphyncter au doigt, je lui précise aussitôt que c'est un terme d'anatomie. Et pour être parfaitement clair, je lui explique même que l'anus est un sphyncter...
Il est parti en me remerciant, content de parfaire sa culture... Il n'empêche, j'aimerais bien savoir dans quel contexte il a rencontré ce mot!

G.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou!!! alors je sais que je suis gonflé de faire un commentaire sur l'orthographe... (pardonnez moi...) mais étant en pleine période de révision entre autre d'anatomie je ne pouvais laisser passer ça!!! Donc... pas de Y à Sphincter!!!! un p'tit P1 courageux! (R.)

Les Pitous a dit…

c'est le sphynx qui m'a trompé... j'avais hésité! Je n'aurais pas dû me corriger, comme quoi!

Anonyme a dit…

il ne faut pas se laisser influencer par un sphynx quand on parle de sphincter...