05 janvier, 2006

Le Seigneur des Anaux

Je m'excuse de ce calembou de mauvais goût, mais il est tellement idoine (allons-y pour idoine) que je ne peux pas en faire l'économie.
Suis-je le seul à voir dans le Retour du Roi (3ème volet cinématographique du Seigneur des Anneaux), le récit initiatique homosexuel de Frodon et Sam ( et tant qu'on y est de Pérégrin et Merry, de Gimli et Legolas...)? Multiples regards tendres du demi-homme pour son valet, oeillades à n'en plus finir. Mais ce rustaud de Sam est indécrotablement bisexuel : il se marie avec une ribaude et Frodon lui fait cette recommandation on-ne-peut-plus explicite : "ne sois pas déchiré en deux". Franchement, sauf à parler gaudriole, je ne vois pas ce que cette remarque fout dans le film!
Question aux courageux qui ont lu Tolkien (si possible en V.O. - on sait les traducteurs français timorés) : Est-ce pareil dans le roman? Ou est-ce tout simplement moi qui débloque?

G.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir!!! trés bon commentaire!!!! (non pas que les autres soient moins bon mais celui-ci me conserne davantage...) alors personnellemetn je suis assez d'accort et je trovue que ça se remarque aussi dans "les deux tours" et que de nombreuses scéne inédites sont encore plus marquante, surtout entre Sam et Frodon (voir le dialogue finale où il se compliment mutuellement, les regard évoquand tellement plus que leur mots..) on note la même référence pour Legolas et Sam! ("séduction mutuelle" qui est je trouve encore plus marqué dans le livre!!!) sinon je regarde l'intégrale du Retour du roi trés bientôt... je te ferrais par de mes observations avec plaisir...;)

R.