02 janvier, 2006

Âme de Cioran

Le blog est un digne reflet de la vie. Il est sans intérêt.

G.

5 commentaires:

Alcib a dit…

C'est un point de vue intéressant ;o)
Un blogue n'est-il pas comme « une auberge espagnole », comme la vie, au fond ? On y trouve ce qu'on y apporte. Ce n'est, bien sûr, qu'une piste de réflexion ; pas forcément une prise de position.
Je me suis couché hier soir avec cette question : continuerai-je ou pas d'essayer de tenir un blogue ? Je n'ai pas encore assez réfléchi à la question pour prendre déjà une décision...
À Noël, l'un de mes beaux-frères se posait la question de la pertinence d'avoir accès à Internet chez lui... Sa vraie question n'est pas sur la pertinence ou non d'Internet, mais sur ce que lui veut ou peut en faire... Après tout, aux États-Unis, toute une communauté vit, par choix, sans électricité...

Les Pitous a dit…

Je reste persuadé - la position n'a rien de vraiment original - que la technique ne fait que créer de nouveaux besoins. C'est vrai qu'Internet a modifié mon mode de vie, qu'il a su se rendre indispensable. Ma vie en est-elle meilleure? C'est vrai que la question se pose... Pour ce qui est du blog, c'est différent : j'écrivais pour moi bien avant ma connexion adsl! A 7 ans, j'étais déjà l'auteur d'une éblouissante biographie de Cléopâtre...

Alcib a dit…

Écrire et tenir un blogue ne sont pas forcément synonymes... Ni Montaigne, ni Chateaubriand n'ont tenu de blogue. D'autre part, on peut tenir un blogue sans écrire ; ça se voit.
La véritable question du Pitou serait-elle plutôt : dois-je m'astreindre à tenir un blogue parce que j'aime écrire ? Et à cette question s'en grefferait toute une série : pourquoi écrire un blogue ? qu'est-ce que j'en attends ? etc.
Je crois qu'il y a un salut pour l'écriture hors du blogue. Le vrai problème : reste-t-il des lecteurs capables de lire un peu plus que trois phrases ou qu'un long paragraphe ?
Je crois qu'en ce moment, tout le monde est trop occupé à gérer son blogue, avec toutes les préoccupations techniques, pour avoir encore le temps de lire.
On peut aussi avoir accès à la technique et à toute la modernité sans nécessairement s'y soumettre corps et âme...

Les Pitous a dit…

j'ai décidé de faire de ce blog une pensine, façon Dumbledore (pour les lecteurs de Harry Potter) : j'y déchargerais quelques souvenirs qui me reviennent par bribes. Je serai content de les retrouver plus tard. Je lui conserve aussi son rôle de billet d'humeur... Je n'ai pas la prétention de faire de la grande littérature, rassure-toi!

Alcib a dit…

Voilà bien un programme qui me semble clair ! Personnellement, je ne vois pas trop à quoi cela peut ressembler, concrètement, mais ce n'est pas mon programme ni mon blogue ; je verrai bien avec le temps.