18 janvier, 2006

Spectralia 3

Le troisième Spectralia est un collectif. Du moins, c'est ainsi qu'il commence.

Je voulais vérifier, comme tout professeur paranoïaque qui se respecte, que je n'apparaissais pas dans un blog. J'ai donc lancé une recherche sur google en inscrivant l'un de mes établissements d'exercice. J'ai finalement atterri sur un site dont j'avais déjà vaguement entendu parlé : copainsdavant.com.
Evidemment, n'ayant rien d'autre de mieux à faire (corriger des copies urgentes? préparer un cours? bah tiens!), je me suis mis à rechercher le lycée où j'ai suivi ma scolarité.

Inlassablement, j'ai lu plus d'un millier de noms, tombant sur de lointaines connaissances. Même si dans le lot, je ne compte que très peu d'anciens amis (Saby, tu aurais pu mettre une photo; je m'étonne cela dit que tu n'aies pas quitté le lycée A. depuis 1994!), j'ai senti l'émotion grimper. Hélas, le court profil chichement renseigné par les membres du site permet rarement de savoir ce que ces figures du passé sont devenues... Qu'importe, ça fait quelque chose de tomber sur une photo de cette fille que vous avez fréquenté de la 6ème à la terminale...

Mais le nom de trop est apparu, celui qui a rendu cette nostalgie vraiment douloureuse, celui d'un ami d'enfance. Avec S., je partageais ce que nous appellions "Le secret". A l'âge où ce secret aurait pu devenir vraiment délicieux, nous ne nous fréquentions plus, pour des raisons que je ne saurais même pas vous expliquer. Que c'est loin, aujourd'hui...
Je ne veux pas provoquer une émotion facile, plaquer sur mon discours un violon larmoyant. Mais j'aimerais pouvoir vous dire, comme pour les autres Spectralia, que je ne sais pas ce qu'il est devenu.

A S.

G.

1 commentaire:

Transi a dit…

Je voudrais être S
Lire ceci
Et te regretter