05 février, 2006

Aleas techniques

Il est impossible de commenter les derniers articles, qui du reste ont encore disparu de la liste des articles écrits. L'absence d'échos ne serait pas donc pas dû (seulement) à l'inanité de mon propos?

G.

10 commentaires:

khoyot a dit…

Vous semblez rencontrer les mêmes problèmes qu'Alcib... Que se passe-t-il sur la blogosphère ? Vos propos seraient-ils trop lourds de sens ?

Alcib a dit…

Mais ça semble fonctionner, ici, on dirait. Chouette ! Guillaume a recommencer à mener une bonne vie, peut-être ;o)

Alcib a dit…

a recommencé* (ce serait mieux)

Les Pitous a dit…

En attendant, il y a un message qui est perdu pour la postérité. Je n'ai pas eu la présence d'esprit d'en garder copie sur word.

Alcib a dit…

Ce sont les joies de l'informatique ! Il m'est arrivé au moins quatre ou cinq fois de perdre le contenu de mon « Journal » ; à chaque fois, je suis démoralisé et je perds le goût de continuer... jusqu'au jour où, ayant oublié les disparitions mortifères, je retrouve la candeur du néophyte...
J'ai perdu ainsi les plus belles pages jamais écrites, tout un été d'inspiration... J'ai compris mieux encore le désespoir de Gide quand Madeleine, sa femme, a brûlé les lettres qu'il lui avait écrites, après les avoir les avoir relues, l'une après l'autre, lettres dans lesquelles il disait avoir mis tout ce qu'il avait de meilleur...

brigetoun a dit…

une lettre envoyée ne vous appartient plus. C'est vous qui appartenez un peu à celui qui la reçoit et déformé, méconnaissable.
Je suis désolée pour vous de la perte de vos messages. Moi c'est un texte de 45 pages que j'ai perdu par cause d'ordinateur totalement planté et repassé sur le marbre. Je compatis

Alcib a dit…

Ah, Brigetoun ! je crois qu'il n'existe pas sur Terre quelqu'un qui n'ait pas été victime de ces machines en qui nous mettons toute notre confiance, comme si elles étaient aussi infaillibles que le pape !
La solution, c'est d'écrire d'abord dans un traitement de texte tout ce qui a un peu d'importance (courriel, réponses à inscrire dans des formulaires électroniques, commentaires, etc.) et de les recopier ensuite là où nous le voulons... Et il faut aussi régler les paramètres de son traitement de texte pour qu'il fasse une sauvegarde automatique toute les 10 minutes, maximum. Évidemment, il faut aussi faire régulièrement des copies de ces documents, au cas où...

Alcib a dit…

Pour le « Journal » personnel, je m'étaisdit que je l'imprimerais à mesure ; si je perds le fichier, il me restera au moins le texte, que je pourrai numériser au besoin... Mais je ne le fais pas encore assez régulièrement.
« Invention du Diable », me disait un ami quand j'ai commencé à travailler à l'ordinateur. Sauf qu'il a bien dû, quelques années plus tard, s'en procurer un pour faire ses travaux lorsqu'il est retourné aux études.

Les Pitous a dit…

nous nous créons de nouvelles dépendance. Ce qui nous libère d'un côté nous asservit de l'autre.

Alcib a dit…

Attention, G., je crois que Blogger doit être inaccessible ce soir, à compter de 19 h STP (je ne sais où c'est, STP). En ce qui me concerne, je viens de perdre un très long commentaire laissé chez quelqu'un qui utilise Blogger !!! Et cela, à 18 h 30, heure de Paris.