11 février, 2006

Tête à claque

"Alors dendron, ça signifie "arbre" en grec. Qu'est-ce-que ça a donné en français?
_ DEN...TIFRICE !
_ Nan, Pierrot. T'es un champion de l'étymologie, toi! Après kratô qui viendrait de crapaud (parce que c'est évident qu'un mot français ait pu donner naissance à du ionien attique), tu ne savais plus quoi inventer, hein? Bon, "dentifrice", tu le croiras ou non, ça vient de dens, dentis, la dent en latin. Incroyable, non? C'est pour ça que ça sert à se laver les dents. Essaie un peu de te laver l'arbre avec du dentifrice, tu verras l'effet que ça te fera."

L'image était ignoble et osée. Mais comme nul ne l'a relevée, je ne la regrette pas.

G.

6 commentaires:

Alcib a dit…

Et le rhododendron, lui, il serait de la famille de la rodomantade au sujet d'un ignoble dentifrice arboricole ?

Les Pitous a dit…

De toute façon, le rhododendron, ils ne connaissent pas, mes collégiens. Mes 1ères n'ont jamais entendu de leur vie le mot "camélias"... j'ai l'impression quelquefois d'être prof à SArcelles, et pas à la campagne!

Alcib a dit…

Camélia, c'est la plante parasite qui s'est agrippée à l'héritier du trône d'Angleterre ?

Alcib a dit…

Et j'imagine qu'ils sont encore loin d'en avoir assez des bégonias qui courent à longueur de balcon...

Anonyme a dit…

C'est étrange, il me semblait qu'à notre époque la métaphore arboricole avait beaucoup plus de succès (pistile, tubercule, tronc... sans parler de la courge et de ses copines) Qu'est-ce qu'on riait...!!!

Ils sont décevants ces campagnards !

Les Pitous a dit…

Ma Taphanie, z'y connaissent rien les gamins d'ici!