23 novembre, 2005

Acédie

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi donc cette mélancolie, dont André Gide dit qu'elle « n'est que de la ferveur retombée » ? De quelle ferveur s'agit-il ici ? et pourquoi ne remonterait-elle pas ?

Anonyme a dit…

Incroyable ! J'avais cette gravure dans un dossier de capes blanc que j'ai travaillé hier. C'est fou la vie des fois !

Les Pitous a dit…

C'est une image à la mode, à cause de l'expo sur la mélancolie au Grand Palais. Cela dit, que je la mette ici relève de la transmission de pensée!

Anonyme a dit…

Il faut créer des liens, Guillaume, indiquer pourquoi on a choisi cette image, proposer un sujet de réflexion, ... Si non, ça devient un signal d'urgence, une fusée de secours, annonçant à la Planète : « Je souffre ! Faites quelque chose ! » Encore faudrait-il que nous sachions quelle est cette souffrance. On peut bien s'en faire une idée, mais comment sachoir s'il s'agit de la priorité du jour ?
Entre l'idée d'appeler le SAMU ou les pompiers ou encore les services d'aide en cas de violence conjugale, j'hésite parfois...

Anonyme a dit…

Sachoir : nouveau verbe québécois, pour « Sachez savoir » »

Les Pitous a dit…

Chez Dürer, la mélancolie n'est pas négative... Elle est condition à la création, élan vers le ciel (là, je surinterprète)

Anonyme a dit…

Quand on regarde l'expression de cet ange mélancolique, on ne peut tout de même pas affirmer qu'elle soit jubilatoire... Acédie pour aujourd'hui.

Anonyme a dit…

C'est vrai que le repli sur soi, la méditation, la concentration, font partie du processus d'expression de soi ; c'est l'effet de la nuit et du jour ; de l'ombre et de la lumière... Mais la mélancolie est plutôt sombre et lourde par rapport à la tristesse, non ? Elle est vraiment le symptôme d'une mauvaise « humeur »...

Anonyme a dit…

D'après le thème de mon dossier ("Humanisme et Renaissance"), je dirais que c'est la mélancolie de l'artiste en pleine période de remise en question de l'homme : fin de l'anthropocentrisme etc.
Autrement, il paraît que la mélancolie est le stade ultime de la dépression... J'ai vu ça sur la 5è ...

Les Pitous a dit…

Notons, Ma Taphanie, que la (re)découverte de l'héliocentrisme et les guerres de religion préparent la remise en question de l'homme, sensible dans la sensibilité baroque. Ah Chassignet, Auvray et Agrippa d'Aubigné... pour ne cirter que les français. Hélas! Qu'est-ce de l'homme?