30 novembre, 2005

?

Phase maniaque : les idées se succèdent sans ordre ni raison. Que vient faire ici cet Alcibiade arraché des bras de la Volupté par un Socrate difforme(Jean-Baptiste Regnault) ? Aucune idée...

1 commentaire:

Alcib a dit…

En effet, Guillaume, on se demande vraiment ce que vient faire ici cet Alcibiade ;o))
On se le demande d'autant plus que vous n'avez pas trop l'habitude d'insérer des images parmi vos textes.
Et puis tu m'as devancé : j'avais remarqué ce tableau de Regnault, avec l'intention de le mettre dans mon blogue... Mais je n'étais pas sûr de vouloir le faire. C'est que je considère que la plupart des peintres du XVIIIe siècle, quand ils s'intéressent à la Grèce antique, la font paraître mièvre... Ces personnages rondouillards, aux chairs flasques, à la Balladur et autres Raffarinades, ne représentent pour moi que l'idéal du XVIIIe, et non l'idée que l'on se fait des Grecs du temps de Périclès. Pour un Diogène un peu mou, combien de vrais athlètes aux chairs fermes et aux muscles durs et bronzés ?