29 novembre, 2005

Exercice de pédagogie appliquée.

Que faire quand un élève vous propose la phrase suivante:
"Un chien se reposait sur un banc qu'ombrageait un chat"?
Dessiner un chat géant sur la tête duquel oscille un petit banc (qui ressemble à une toque de cuisinier ou à une pièce montée) supportant un tout petit chien (modéle "puce").

1 commentaire:

Alcib a dit…

Il est très proustien, cet élève (déjà) ! Au fond, son texte pourrait s'appeler « À l'ombre du chat perdu ».
Je vois un banc, près d'un arrêt de bus. Le chien, qui a erré toute la matinée, est fatigué et se repose, allongé sur le banc exposé au soleil... Le chat qui a malheureusement échappé à la surveillance de sa maîtresse (la vieille fille de l'Orée) pendant qu'elle achetait de la tisane et qui s'est laissé dévoyer par un petit oiseau de toutes les couleurs qui courrait dans la rue, se trouve perdu et, sachant que sa maîtresse repassera par là tôt ou tard, s'est rendu jusqu'à l'arrêt du bus. Et pour être sûr de voir sa maîtresse passer et d'être vu d'elle, s'est hissé sur le dossier du banc afin de mieux scruter l'horizon de cette rue commerçante d'Amiens... Du coup, notre chien est très heureux d'avoir un peu d'ombre...