21 octobre, 2005

Ôde aux jolies couronnées...

A Stéphanie, mon amie depuis la terminale, pour ses cris suraigus, sa palette de rire, ses tics de langage (Pouk! ), sa bonne humeur contagieuse, ses petites chansonettes sans paroles ni air, ses talents de couturière, son don pour la version latine ("De cette victoire il ne semble pas qu'une telle récompense d'autrui qui est d'apprendre soit attribuée à Miltiade afin qu'il puisse être compris plus facilement par la nature même de cette même cité"), son sens du rythme, de la décoration (Oh! De la fourure bleue ciel! Oh! Un autel à Elvis avec des loupiotes clignotantes!)...
Pour tout cela et tout ce que j'ai omis ici: merci!

A Stéphanie, ma collègue depuis deux ans, pour son insouciance (elle a "oublié" il y a peu qu'elle avait cours: elle papotait avec la CPE depuis un quart d'heure lorsqu'un surveillant est venu lui demander si elle voulait qu'ils prennent en charge ses élèves pendant qu'elle règlait ses problèmes - urgents - pendant ce temps... lol) son étourderie (Vous connaissez beaucoup de gens qui perdent leurs clés trois fois par semaine?), ses lubies (pendant une semaine, elle passait des heures sur Ebay, enchérissant comme une folle pour décrocher... des Polly Pocket pour sa fille. Bilan: 4 boîtes achetées, une dizaine de gamines frustrées d'avoir perdu). Pour ses trouvailles lexicales, (parlant des vieux livres d'histoire qui auraient dû être changés: "Ils vont encore se taper les rognasses!"; au sujet d'une activité qui générait du bruit en classe: "Là c'est pas le moment d'ouvrir la boîte à papotes!"). Pour ses décisions pédagogiques surprenantes: (une dictée par semaine en 3e, avec faute "de la semaine" à 4 points!). Pour son sens de l'esthétique, sa garde-robe étudiée, son endurance au shopping virtuel (elle me bat!) mais aussi ses convictions écologiques.

Parce qu'elle est capable de s'écrier en salle des profs, de but en blanc après le repas: "Je suis pour la vasectomie!"

Voilà des femmes qu'on n'oublie pas!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci mon Vincent. Ca fait toujours plaisir des gentillesses comme ça. Par contre tu as oublié ma maladresse congénitale qui me fait me cogner dans "tous" les meubles et m'excuser quand je percute une poubelle. Pour le reste, c'est assez bien vu.

Les Pitous a dit…

Comment avons-nous passer sous silence pareil phénomène!