05 octobre, 2005

Si l'on commençait le compte à rebours?

Pour rappel, voici en quelques (brèves!) lignes les grandes étapes de notre odyssée immobilière:
- Septembre 2003: Coup de coeur pour un petit F3 avec terrasse dans le "Domaine de Bonvallet", entre la Somme et un petit bois, à deux pas du centre, dans un quartier en reconversion. Réservation de l'appartement auprès de Bouygues. Livraison prévue au premier trimestre 2005.
- Février 2004: signature chez le riant Notaire de l'acte de vente.
- Fin 2004: premiers doutes sur la livraison, les contrôles de pollution sont mauvais (traces d'hydrocarbures dans le sol, du fait de l'existence d'une usine à gaz des années auparavant); il faut entreprendre des travaux d'assainissement complémentaires (le problème avait été détecté et traité - en principe! - avant même que nous réservions l'appartement).
- Mars 2005: fin de la période initiale de livraison. Le chantier est quasiment achevé, mais pas les travaux de dépollution. Le prefet a pris un arrêté d'interdiction d'accès au public tant que les normes sanitaires ne seront pas atteintes. Le vincent commence à toupiner sérieusement et entreprend des démarches d'indemnisation (un loyer d'appartement+les premiers remboursements du prêt...), histoire de ne pas trop se faire avoir.
- Avril 2005: protocole d'accord, Bouygues ne fait aucune difficulté pour nous payer notre loyer d'avance, au trimestre.
- Juin 2005: ce ne sera pas pour l'été, mais plutôt pour la rentrée. Petite compensation: une visite avant livraison fin juillet.
- Juillet 2005: Visite du petit palais (sans verrière!). Impression étrange: c'est un nouvel endroit, mais il a été tant rêvé, tant imaginé à travers les plans compulsés pendant des mois qu'on a l'impression de le connaître par coeur au bout de quelques instants. Comme on s'en doutait, 55 m2 ce n'est pas immense. Notre décorateur-cuisiniste nous assure que c'est dû à l'absence de meubles qui, délimitant des espaces de circulation, font exister la surface (si, si, il faut y croire!). En outre, les murs blancs et le sol en béton n'arrangent rien. La cuisine et l'entrée, deux pièces biscornues, nous semblent particulièrement petites, mais encore une fois, quand elles seront magnifiquement aménagées comme nous l'avons prévu, on n'aura plus l'impression que les murs se rapprochent!
Bonnes surprises: le bureau semble plus grand que prévu et surtout les 2,72 m2 de la salle de bains ne sont pas si minables que ça. Et bien sûr, la terrasse de 25 m2, le "petit" plus. Là, on a envie d'y vivre. Je me vois déjà planter mes arbustes...
- Août 2005: bon, maintenant, on donne notre préavis! On aura les clés dans la deuxième quinzaine de septembre, on aura le temps de peindre, faire poser parquet, cuisine et placards...
- Septembre 2005: C'est pour la fin du mois! Déménagement prévu le 22 octobre. Pourtant, le prefet ne semble pas pressé: il attend que la DRIRE étudie le dossier.
- 03 Octobre 2005: Le vincent s'agite et agit: grand sourire et invasion du bureau local de Bouygues: nos sous!!! notre livraison!!! Réponse: la DRIRE a fini son étude, balle au préfet. Mais nous savons que ce ne sera pas pour ce mois-ci. Merde. Annuler le déménagement, idéalement prévu au début de nos vacances. Contacter le proprio pour décaler la date de notre départ d'un petit mois - sans savoir si ça suffira.
Consolation: on DEVRAIT avoir le temps pour nos travaux.
Cogitation: comment obtenir un maximum de notre cher numéro 1 de l'immobilier? Frais de loyer, de déménagement... Maman disait parfois que j'étais "un marchand de tapis". Je préfère dire que je ne déteste pas négocier et que là, vraiment, ça suffit. Je ne pleurerai pas sur le sort du consortium Télécommunications-BTP qui nous fait poireauter depuis des mois, en plus de faire une télé déplorable!

Vincent

1 commentaire:

Les Pitous a dit…

dès qu'on a une date, on te fait signe, promis!